potager

Pour profiter d’un beau potager, il faut avant tout s’assurer de l’installer dans un endroit propice de votre jardin, qui offre un bon ensoleillement tout en protégeant vos semis du vent.

 

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un grand jardin pour cultiver un potager. La plupart des grandes surfaces spécialisées dans le jardinage et l’aménagement extérieur proposent des potagers en kit, prêts à être montés. Ils sont parfaits pour les petits jardins et les terrasses. Il existe même des potagers d’intérieur, idéals pour les citadins. Si vous avez la chance de posséder un jardin de taille importante, alors vous pourrez créer un potager assez conséquent pour que plusieurs plants de légumes s’y côtoient. Avant de vous lancer, pensez à établir un plan pour votre potager avec au moins un chemin potager qui vous permettra de disposer au mieux vos semis afin que l’ensemble de vos plantations poussent dans les meilleures conditions.

Établir un plan pour votre potager : une étape fondamentale

Établir un plan pour votre potager va vous permettre de réfléchir en amont aux cultures que vous souhaitez cultiver sous serre ou en plein air. Faire un plan détaillé vous permettra de ne rien négliger en prévoyant notamment :

  • un calendrier des semis de votre potager ;

  • une rotation judicieuse des cultures de votre potager, car certains légumes appartenant à une même famille ne peuvent pas se cultiver au même endroit de votre potager deux années d’affilée ;

  • l’utilisation de l’interaction entre plantes qui existe entre certaines fleurs et légumes. Cela vous permettra d’éloigner les parasites de vos récoltes tout en apportant un charme floral à votre potager;

Maintenant que vous avez établi un plan pour élaborer votre potager, il faut également penser, avant sa réalisation, à aménager une allée centrale et des allées annexes qui vous permettront de vous déplacer sans abîmer vos plantations. Vous pourrez ainsi accéder à tous vos semis et les arroser parfaitement sans pour autant écraser malencontreusement des plants naissants ou des légumes mûrs.

Comment créer un chemin dans votre potager ?

Un bon plan de potager doit prévoir, quelle que soit sa taille, une allée centrale. Celle-ci doit être suffisamment large pour que vous puissiez par la suite circuler dessus avec votre brouette, votre motobineuse ou autres outils encombrants.

 

Votre potager doit également comprendre plusieurs petits sentiers qui permettent de se déplacer librement entre les différents semis. Un chemin potager qui se déroule est une très bonne alternative aux allées faites de pierres ou de planches en bois. Facile à installer, bien délimités et durables dans le temps, les chemins potagers en plastique permettent de créer des allées robustes en un rien de temps. Par exemple, https://www.jardinetsaisons.fr propose un modèle à dérouler très pratique à l’entretien facile.

 

Un chemin de potager se pose sur un terrain déjà stabilisé fait par exemple de terre, pelouse, sable, ou bien béton. En général constitué de lattes à emboîter ou à clipser, ce chemin peut être allongé ou raccourci en posant ou en enlevant facilement des sections supplémentaires. Peu encombrante, cette solution va vous permettre de définir plusieurs allées pour accéder sans encombre aux différentes zones de votre potager.