Comment choisir le e-liquide de votre cigarette électronique ?

Quel parfum choisir ?

Au début, lorsque vous commencez à vapoter, il est très important de bien choisir le dosage et le goût de votre e-cigarette. En effet, il sera peut-être dur dans un premier temps de dire adieu à vos traditionnelles cigarettes alors si en plus, l'expérience s'avère désagréable en bouche, vous serez vite tenté de retomber dans vos vieilles habitudes !

Pour éviter le pire et faire de votre première expérience une réussite, nous vous conseillons de choisir une saveur qui se rapproche au maximum du goût de votre cigarette habituelle. Un e-liquide saveur tabac blond ou brun tel que vous avez l'habitude de fumer, vous rapprochera au plus près de vos habitudes et vous redonnera l'envie de poursuivre l'expérience.

Par la suite, si vous vous êtes familiarisé avec la cigarette électronique, que vous êtes vraiment décidé à continuer dans cette voie et que votre détermination à réduire votre consommation de tabac est à son paroxysme, tentez d'autres saveurs plus originales.

C'est le moment pour vous d'essayer différents goûts comme les fruits (fraise, orange, citron, mandarine, framboise, poire, pomme verte...), les saveurs gourmandes (caramel, chocolat, vanille, miel, chewing-gum, cannelle, bonbon, sucette, glace...), les boissons (coca cola, anis, menthe, mojito, le e-liquide bio aux saveurs exotiques, etc.).

Quel dosage en nicotine prendre ?

Plus le dosage est élevé, plus le "hit" est fort. Il s'agit du raclement de gorge que vous ressentez lorsque vous avalez de la fumée de cigarette. Lorsque vous débutez la cigarette électronique, n'ayez pas peur de commencer tout doucement.

N'y allez pas trop fort en vous disant que vous essaez tout de suite un parfum non nicotiné. Allez-y tranquillement et prenez un dosage adapté à votre consommation habituelle. Si vous êtes fumeur intensif, il s'agit d'un dosage entre 11 et 18 mg/ml. Si vous êtes fumeur régulier, le dosage se situe entre 11 et 15 mg/ml, modéré entre 6 et 11 mg/ml, et enfin, fumeur ponctuel entre 0 et 6 mg/ml.

Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à tenter plusieurs dosages différents jusqu'à trouver celui qui vous convient. Nous vous conseillons d'en prendre minimum deux différents lors de votre première consommation d'e-liquide.

Et ensuite ?

Une fois le parfum choisit et la dose de nicotine définie, vous aurez trouvé votre "all day" : c'est-à-dire le e-liquide parfaitement adapté à votre goût et votre besoin, celui que vous fumerez le plus souvent et qui vous rendra votre sourire quotidien. Attention cependant, le prix ne reflète en rien la qualité du liquide qui s'y trouve.

L'essentiel étant que chaque liquide doit parfaitement respecter l'homologation de l'Agence Nationale de Santé et du Médicament (ANSM) et avoir été soumis aux nombreux tests sanitaires s'y rapportant. N'oubliez jamais de bien lire les étiquettes des e-liquides. Vous devez y voir les coordonnées du fabricant, la saveur qu'il contient ainsi que le taux de nicotine, la date de fin de validité, les pictogrammes de sécurité et sur le bouchon, la sécurité enfant avec l'indication ISO 8317.