Comment les baskets sont devenues incontournables ?

 

Les baskets ont pris le dessus

Aujourd’hui, on ne peut pas parcourir les rues de nos villes sans rencontrer des baskets et des sneakers. Savez-vous que les baskets existent depuis plus de 100 ans ? Selon les informations glanées çà et là sur la toile, on se rend compte que l’histoire de la basket débuta en 1890.

Cette année-là, un fabricant se met à commercialiser une première paire de basket. Il est question de Reebok. Ce sont les sportifs qui s’en approprient puisque ces chaussures sont spécialement conçues pour faire du sport. Ainsi, cette première paire de chaussures ornent bien les pieds des sportifs durant la pratique de leurs activités. Dès le début du 20e siècle, une autre chaussure va voir le jour (Converse). D’autres marques de chaussures de sport vont également apparaître.

Mais, après la seconde guerre mondiale (années 1970), c’est le déclic avec la naissance du mouvement hip-hop. Les baskets ne sont plus considérées comme pour les sportifs puisque les rappeurs les enfilent pour s’exhiber dans les rues de New-York. Peu à peu les baskets deviennent incontournables chez les rappeurs. Le premier groupe de rap à présenter des baskets au cours d’un clip est le groupe Run-D.M.C. Le célèbre basketteur Michael Jordan a aussi contribué à la popularité des baskets. On se souvient encore de sa magnifique paire : Nike Air. Les baskets sont devenues des chaussures urbaines très à la mode. De nos jours, de nombreuses célébrités du cinéma ou de la musique ne se privent pas de cet accessoire de mode incontournable. On peut même s’offrir une basket de luxe.

Bien choisir ses baskets

 

Après cette petite histoire qui révèle de quelle manière les baskets sont devenues des chaussures de sport et urbaines incontournables, il convient de donner quelques conseils pour un choix judicieux. Les baskets plates vont bien avec une variété de tenues. Vous pouvez les porter toute l’année à condition de savoir les harmoniser avec vos vêtements. Quel que soit le type de basket choisi, vérifiez le volume prévu pour le pied. Lors de l’essayage d’un modèle, assurez-vous qu’il n’y ait pas de gêne à un endroit du pied.