huile-pour-barbe

Depuis quelques années, la barbe revient de force sur les podiums ainsi qu’au cinéma. Il fut loin l’époque où un homme qui porte une barbe était considéré comme ringard, mal soigné ou carrément comme le Père Noel. Seulement, pour que la barbe fasse son petit effet, il faut bien prendre soin d’elle. A ce propos, voici justement quelques huiles que vous pouvez utiliser pour la barbe.

Quelques huiles conseillées pour la barbe

Tout comme les cheveux, la barbe mérite aussi qu’on prend soin d’elle. A cet effet, rien de mieux que de profiter des bienfaits de la nature. Pour la rendre plus douce par exemple, vous pouvez vous servir d’huile d’amande douce. Elle a une vertu nourrissante et aide à rendre la barbe plus souple. L’huile de sésame produit aussi à peu près le même effet. Il y a aussi l’huile de nigelle pour venir à bout des problèmes de trous dans la barbe et en cas de chute. Vous pouvez aussi vous servir d’huile coco pour hydrater votre barbe et pour l’aider à bien pousser. Mais l’huile la plus utilisée pour la barbe est assurément l’huile de ricin. 

L’huile de ricin est connue comme étant riche en vitamines, en minéraux et en acides gras. En plus, elle booste la pousse de la barbe et hydrate les poils en profondeur. C’est aussi conseillé en cas de pellicules ou des démangeaisons. Ceci étant, pour ceux qui n’aiment pas son aspect visqueux, il vaut mieux l’associer avec d’autres huiles. Pour bien profiter des propriétés bienfaisantes de l’huile de ricin, tournez-vous vers celles qui ne sont ni raffinées ni pressées à froid. Autrement dit, optez pour une huile de ricin pure, après libre à vous de la mélanger avec d’autres huiles.

Conseils avant d’appliquer de l’huile sur la barbe

Une barbe soyeuse, à la coupe bien régulière, rend séduisant celui qui la porte. Pour avoir cet effet, il faut bien évidemment prendre soin de sa barbe. Ainsi avant d’appliquer de l’huile de sésame, de l’huile d’amande douce ou encore de l’huile de ricin à votre barbe, commencez par un soin hydratant. Pour rester encore dans le thème soin naturel, optez pour du gel d’aloe vera. Cette plante est à la fois apaisante, purifiante pour la peau et aide à atténuer les irritations. Elle aide aussi à ce que la peau absorbe mieux l’huile que vous allez appliquer. 

A ce propos justement, il est recommandé de chauffer l’huile dans la paume de la main avant de l’appliquer sur la barbe. Faîtes un léger massage au niveau des racines des poils afin que l’huile pénètre bien dans la peau. Observez un temps de pose de quelques heures avant de rincer à l’eau froide. N’oubliez pas d’utiliser un shampoing doux pour laver la barbe. Vous pouvez aussi la peigner à l’aide d’une brosse souple pour bien arranger la barbe et pour camoufler les trous de la barbe. Un passage de temps chez un barbier est aussi conseillé, qui de mieux que ce spécialiste pour donner du style à votre barbe.