Comment choisir la taille d'un chapeau ?

Le chapeau n'est pas un simple accessoire, il faut savoir le choisir et l'associer. Plusieurs paramètres devront être considérés pour bien choisir cet article. Il y a par exemple la taille qui est indispensable, mais aussi d’autres critères aussi utiles les uns comme les autres. Voici donc les points essentiels.

Comment prendre la bonne mesure ?

Pour déterminer la bonne taille d'un chapeau, il est nécessaire de mesurer la circonférence de la tête. On peut soit utiliser un mètre à ruban, soit un bout de ficelle. Ce dernier qu’on doit ensuite comparer à mètre à ruban pour déterminer la mesure en centimètres ou en pouces. On doit également prendre la mesure à deux largeurs de doigt au-dessus de chaque oreille. Ainsi qu’au milieu du front où le chapeau reposerait normalement sur la tête. Et si jamais notre mesure se situe entre deux tailles, il faut alors la taille la plus grande. Selon une règle générale, comme pour tous les vêtements et autres accessoires, il y a déjà des tailles prédéfinies. Il y a la taille P (petite) ou S (Small) qui correspond à environ 55 cm. Puis la taille M (moyenne ou Medium) qui équivaut à 57 cm. Ensuite, il y a la taille G (grande) ou L (Large) pour une mesure d’environ 59 cm. Après, il y a la taille XL pour environ 61 cm. Puis la taille XXL qui correspond à environ 63 cm. Et enfin, la taille U pour taille unique. C’est une taille qui vient normalement correspondre à environ 57 cm dans les modèles pour femmes. Et à environ 58 cm pour les hommes. Il est inconcevable de passer à côté de cette notion de taille pour acheter de beaux chapeaux en feutre.

Quels sont les autres critères pour choisir un chapeau ?

Outre la taille, il y a aussi la proportionnalité. Le chapeau doit être proportionnel à la taille de celui ou de celle qui le porte. Autrement dit, pour les petites personnes, le chapeau devrait l'être aussi. Une technique consiste à vérifier que les bords du chapeau ne devraient pas dépasser la largeur des épaules. Sauf si on est assez grand et qu’on veut attirer l'attention. Ensuite, le chapeau devra aussi convenir à la tenue. Chaque combinaison de vêtements a un chapeau qui lui correspond. Il est donc préférable d'avoir plusieurs chapeaux de styles différents. On recommande de les choisir dans les couleurs de base : noir, gris, bleu marine, beige et blanc. C’est après qu’on pourra étendre notre collection avec d'autres couleurs, imprimés, coiffes et finitions. Enfin, on peut également choisir un chapeau selon les traits du visage. Si on a un visage rond, les chapeaux à bord moyen aux formes allongées sont idéaux. Par contre, on doit éviter ceux qui sont de forme très circulaire. Pour ceux qui ont un visage allongé ou en triangle, les chapeaux ronds et montants sont conseillés. Notamment les modèles avec de larges bords et une légère chute. Ceux qui ont un visage carré devraient porter des chapeaux ronds aux bords moyens. Si le modèle est asymétrique, ce sera encore beaucoup mieux. Les personnes qui ont des traits d’un triangle inversé devront choisir des chapeaux avec des hauts et des bords moyens. Également avec une légère chute. Il faut l’ajuster bien droit pour simuler la largeur du front.